Glossaire: Indice de chaleur

L'indice de chaleur est un indice qui combine la température de l'air et l'humidité relative pour déterminer la température équivalente perçue par l'homme. La température apparente qui en résulte est cruciale pour évaluer les effets possibles des conditions météorologiques sur le corps humain. Une humidité relative élevée réduit le taux d'évaporation de la sueur, ce qui diminue l'auto-refroidissement du corps.

L'indice de chaleur est calculé en fonction des températures à l'ombre. L'exposition au plein soleil peut augmenter les valeurs de l'indice de chaleur jusqu'à 14 °F (8 °C).

Niveaux d'indice de chaleur

  • < 80 °F (27 °C) – Aucun effet
    La température et l'humidité ne devraient pas avoir d'effets.
  • < 91 °F (33 °C) – Prudence
    La fatigue est possible avec une exposition et une activité prolongées. Continuer l'activité pourrait provoquer des crampes de chaleur.
  • < 105 °F (41 °C) – Extrêmement prudence
    Les crampes de chaleur et l'épuisement par la chaleur sont possibles. Une activité continue pourrait entraîner un coup de chaleur.
  • < 130 °F (54 °C) – Danger
    Les crampes de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur sont probables ; un coup de chaleur est probable si l'activité continue.
  • ≥ 130 °F (54 °C) – Extrêmement dangereux
    Le coup de chaleur est imminent.

Références

  1. Steadman, R. G.: The Assessment of Sultriness. Part I: A Temperature-Humidity Index Based on Human Physiology and Clothing Science, Journal of Applied Meteorology, 18 (7): 861–873, 1979, doi:10.1175/1520-0450(1979)018<0861:TAOSPI>2.0.CO;2
  2. Rothfusz, L. P.: The Heat Index 'Equation' (or, More Than You Ever Wanted to Know About Heat Index), Scientific Services Division (NWS Southern Region Headquarters), 1990, wonder.cdc.gov [pdf]
  3. National Weather Service: Heat Index, www.nws.noaa.gov

« retour à la liste