VO2max efficace

ou: intérieur

Performances équivalentes de la course

Distance Heure All.

Allures d' entraînement

Zone All.
Source:

VO2max est une métrique scientifique pour l'absorption maximale d'oxygène qui est fortement corrélée avec ses performances de course maximales. Pourtant, deux athlètes avec des valeurs égales de VO2max n'ont pas besoin de performer de manière égale car leur efficacité peut différer. Au lieu du VO2max exact (qui peut être mesuré en laboratoire), la combinaison de VO2max et de l'efficacité de fonctionnement est inter-définie. Le VO2max effectif résultant peut être utilisé pour prédire les courses a venir.

Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser différents temps de course pour une VO2max Efficace (ou inversement), ainsi que les allures d'entraînement correspondantes.

La différence entre le VO2max et le VO2max effectif

La VO2max en tant que paramètre scientifique est déterminée en laboratoire lors de diagnostics de performance sur ergomètre ou tapis de course. Ce test fournit une valeur exacte et fiable et est considéré comme une caractéristique importante de la performance d'un athlète. Cependant, cette valeur ne peut pas être utilisée pour tirer des conclusions exactes sur le temps possible dans une course de 10 km, car l'efficacité de la course joue également un rôle décisif. Deux athlètes avec le même VO2max ne courent donc pas forcément le 10 km à la même vitesse.

La « VO2max effective », quant à elle, est étroitement liée à la VO2max scientifique, mais se définit quasi à l'inverse : elle est définie à partir du temps de 10 km (ou par conversion à partir du temps de course sur n'importe quelle distance) et peut être lu dans des tableaux. Elle correspond donc à une combinaison de la VO2max scientifique et de l'efficacité en course. Un temps de 10 km de 40 minutes correspond à une VO2max Efficace de 52 (et de même 5 km en 19:17, semi marathon en 1:28:28, marathon en 3:04:27). Deux athlètes avec le même VO2max effectif auront donc le même temps sur 10 km.

Runalyze estime pour vous la « VO2max effective » également à partir de performances d'entraînement non maximales en fonction du rapport entre la fréquence cardiaque et la vitesse. Bien sûr, cette estimation n'est pas toujours exacte, car la fréquence cardiaque dépend de nombreux autres paramètres. Breaks, montée/descente, conditions de terrain difficiles, course ABC, ... il existe de nombreuses possibilités pour lesquelles l'estimation d'un seul entraînement peut être erronée (et dans ce cas, vous devez désactiver l'entraînement pour calculer votre forme).

Néanmoins, déterminer la VO2max effective à partir des performances d'entraînement est très important et utile, car en tant qu'athlète, il est impossible d'aller au laboratoire chaque semaine pour déterminer la VO2max réelle. De plus, une amélioration de l'efficacité de la course, qui permet ainsi de courir plus vite, se reflète également dans la VO2max effective, tandis que la VO2max du laboratoire ne serait pas affectée.

Les deux valeurs sont donc des caractéristiques de performance assez importantes. En course à pied, lorsque nous sommes principalement concernés par la représentation des performances sous forme de prédiction sur, par exemple, un 10 km ou un marathon, nous devons toujours considérer la VO2max effective.

Lire notre article d'aide

Commencez votre analyse maintenant

Créez un compte gratuit et commencez à analyser vos activités.

Vous pouvez également vous inscrire avec votre compte Facebook ou Google .

Compatible avec

Garmin Suunto Polar Wahoo Coros Oura
Fitbit Decathlon Concept2 Strava Whoop icTrainer
Adidas Running HealthFit Rungap Fitnessyncer iSmoothRun Locusmap

See our full list of compatible devices and apps.

Questions?

Vous avez encore des questions? Nous sommes là pour vous. Posez vos questions a notre Forum or Communauté Facebook.

Besoin d’aide?

Avez-vous des problèmes avec votre compte?
Contacter notre Support.